Pierre Alain Mounguengui, après avoir brillamment remporté les primaires à Tchibanga dans le siège de Mougoutsi, l’homme qui occupe actuellement la tête de la fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) n’a pas été investi par les hautes instances de son parti, le PDG, une situation incompressible qui laisse plus d’un pantois.
Les populations du département de Mougoutsi à Tchibanga sont, depuis la publication par le secrétaire général du PDG, Éric Dodo Boungueza, de la liste des candidats investi par ledit parti devant concourir aux élections sénatoriales du 30 janvier au 06 février 2021, plongées dans une colère indescriptible. Ces derniers n’ayant pas d’éléments de réponse suite au triage de Pierre Alain Mounguengui curieusement mis à l’écart des sénatoriales avenirs, pourtant vainqueur de la primaire dans sa circonscription.
Une situation des plus surprenantes pour bon nombre d’habitants après cette démarche contradictoire du parti au pouvoir.
Pour Jo Dioumy Moubassango, conseiller du DCP auprès du SG, porte-parole du PDG : « Le DCP fait des arbitrages en fonction des enjeux géostratégiques, des enjeux de compétences et des états de service politique. C’est le DCP qui a le meilleur panorama de l’ensemble du parti, c’est lui qui porte la vision et qui sait où il veut mener le parti. Il connaît les compétences de chaque militant. Il tranche en dernier ressort. Il n’y a que quelques cas exceptionnels où les instances du parti ont tranché en défaveur de celui qui a gagné la primaire. Le reste la logique des primaires est respectée » avant de continuer : « chaque militant à un dossier disciplinaire, le parti en tient compte » a-t-il fait savoir à la rédaction de mediapostegabon.
Selon d’autres sources dignes de foi Pierre Alain Mounguengui aurait triché en tissant des alliances nocturnes avec Les Démocrates (LD) parti politique de l’opposition et en achetant les conseillers de son parti un acte qui n’aurait pas été bien perçu des instances du PDG, c’est de là que viendrait l’origine de sa mise a l’écart, pour beaucoup, ces primaires n’étaient qu’une formalité pour le fils de Ndabilila car les dés ayant déjà été pipé d’avance
Qu’à cela ne tienne, Pierre Alain Mounguengui n’est pas le seul dans ce cas, même s’il reste tout de même considéré comme l’homme politique tant souhaité par les populations de Mougoutsi au regard de ses nombreuses qualités, sa victoire est sans doute la résultante de sa popularité à Tchibanga.
Par : Pierre BOUTAMBA