Le chef de l’État tchadien, au pouvoir depuis 30 ans, est décédé ce mardi. Il a été blessé mortellement alors qu’il commandait son armée contre des rebelles dans le nord du pays.
Regard perçant et allure fière, le président Tchadien Idriss Déby semblait indéboulonnable. Au pouvoir depuis trente ans, il était aussi à l’aise drapé d’une cape de soie bleu nuit ou en tenue de militaire. Celui qui avait été promu au rang de Maréchal en août dernier est décédé dans les habits d’un chef de guerre. Ce mardi, le chef d’État africain de 68 ans a succombé à ses blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du pays durant le week-end, a annoncé le porte-parole sur la télévision d’État.
« Le président de la république, chef de l’État, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad », a annoncé le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad.
« Il a pris la tête des opérations lors du combat héroïque mené contre les hordes terroristes venues de la Libye. Il a été blessé au cours des accrochages et a rendu l’âme une fois rapatrié à N’Djamena » A expliqué l’armée.
L’express