28 C
Libreville
mercredi, 18 février 2026

Suspension des réseaux sociaux : facture salée pour l’économie

Au Gabon, où la vie sociale et économique est désormais rythmée par l’accès aux réseaux sociaux, la Haute autorité de la communication (HAC) vient de prendre la décision de suspendre l’accès à ces canaux de communication. Cette décision, qualifiée de « hâtive » dans le pays, n’est pas sans conséquence à plus d’un titre.

Pour réguler à l’accès à l’information et le débat public, la HAC a décidé de façon surprenante, de suspendre jusqu’à « nouvel ordre », l’accès aux réseaux sociaux. Conséquence depuis ce mercredi 18 février 2026, naviguer sur les plateformes sociales relève du parcours du combattant. Au Gabon, certains ont été contraints de télécharger un VPN pour contourner la décision du régulateur.

Cette décision qui coûte le quotidien des usagers et autres consommateurs des services des plateformes digitales sociales n’est pas sans conséquence, dans un pays où, l’accès aux réseaux sociaux constitue un enjeu d’adaptation économique face la pression du chômage.

En effet, avec un écosystème entrepreneurial numérique assez performant en Afrique centrale et dans la sous-région Cemac, selon un classement publié en décembre 2025 par The Vienna Institute for Global Studies (VIGS), le Gabon surclasse les pays tels que le Rwanda, le Cameroun, l’Angola, le Congo, la RDC, le Tchad et la RCA. A l’échelle continentale, le Gabon se place à la 14e place devant des pays comme la Côte d’ivoire et à la 126e place mondiale.

Sur les 50 indicateurs ayant permis d’évaluer le Gabon, figure, les libertés sur Internet. Il va de soi qu’avec cette décision, la position du Gabon va dégringoler. Sur le plan économique, en plus de constituer un manque à gagner, cette décision de suspendre les réseaux sociaux est un gouffre économique pour les jeunes entrepreneurs dont la vie dépend de ces réseaux sociaux.

La suspension des réseaux sociaux et d’Internet impacte directement l’économie numérique, la productivité des entreprises et le commerce en ligne, affectant des centaines de milliers d’utilisateurs. En 2023 par exemple, lors de la coupure d’Internet actée en aout, le pays a perdu environ 5,4 millions $, cette perte s’était ajoutée aux incidents passés où 29 heures de coupure avaient coûté plus de 660 millions de francs CFA aux pays en 2019.

Ce énième acte de suspension délibéré porte préjudice au monde économique en plus de constituer une violation des libertés fondamentales des citoyens.

Flaury Moukal

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner