Adoptée en octobre 2020 par l’Assemblée nationale gabonaise, puis promulguée par le président de la République Ali Bongo Ondimba et publiée dans le journal officiel, la nouvelle loi d’orientation sur la politique nationale du sport et de l’éducation physique est entrée en vigueur. L’annonce a été faite le 28 avril 2021 par le ministre des Sports Franck Nguéma.
« Cette loi prévoit tous les aspects liés au développement du sport national notamment la modernisation des infrastructures, la formation (athlètes, encadreurs techniques, administratifs), l’organisation des compétitions sportives statutaires, la prise en charge des aspects sanitaires des sportifs et l’antidopage, le financement entre autres par les promoteurs privés et la reconversion des sportifs de haut niveau et professionnels, en fin de carrière », explique le membre du gouvernement.
Ce texte d’après le ministre des Sports vient combler un vide juridique qui a longtemps constitué un handicap pour la pratique du sport national en termes d’organisation, de structuration, de résultats et de financement « exclusivement garanti par l’État jusqu’à un passé récent ».
Selon les autorités, la nouvelle loi d’orientation sur la politique nationale du sport et de l’éducation physique a été conçue dans le but de faire du Gabon un pôle sportif de référence dans la sous-région et sur le continent. Car, le Gabon envisage de devenir une destination sportive de choix en matière d’accueil et d’organisation des événements sportifs majeurs sur le continent.
Source ministère