Sous l’impulsion du Président Ali Bongo Ondimba – dont le leadership est mondialement affirmé dans la cause de la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques – le Gabon est aujourd’hui un modèle d’exemplarité en matière de développement durable. Ce qui a valu au pays une place de prestige en tant que pays membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies pour le climat.
Le Gabon entend, à travers cette considération, émettre très prochainement, plus de 180 millions de crédits carbone en se basant sur le prix moyen des projets similaires. Dont le calcul a été réalisé par le cabinet Allied Offsets pour un montant de 600 millions de dollars dont 291 millions de destinés à la vente.
« Cette émission carbone record serait mise en place avec le concours des experts. Notre gouvernement travaille avec le mécanisme REDD+ de la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques pour créer les crédits », indique le Professeur Lee White, Ministe des eaux et de la forêt, de la mer, de l’environnement, du plan climat et du plan d’affectation des terres, porteur du projet.
Selon d’autres perspectives, les crédits carbones seront probablement disponibles sur le marché avant la COP 27 prévue dès novembre prochain en Egypte. 90 millions seront vendus et des mécanismes (non marchands) devront être utilisés pour solde.
Ces crédits carbone constituent des unités et représentent une tonne de dioxyde de carbone qui pourrait altérer le climat s’ils venaient à être libérés dans la nature. Heureusement, l’initiative mise en place a pour but de réduire ou supprimer ces gaz. Le membre du gouvernement reste sceptique quant au processus de mise en place au regard du modèle des crédits carbone proposé par les différents partenaires.
Il est à noter que le Gabon a réduit ses émissions dues à la déforestation et à la dégradation de 90 millions de tonnes par an comparativement à la période 2000-20009. De plus, les engagements du Gabon pour la cause environnementale sont déjà largement connus à travers le monde
Thierry Mocktar