Parmi les premières retombées positives de la récente visite républicaine du président de la République Ali Bongo Ondimba dans le Moyen-Ogooué, l’on note le démarrage effectif, le weekend dernier, de la gratuité du transport public dans la province.
Un engagement inlassable de plus pour le chef de l’État gabonais pour alléger la pression financière de certains de ses compatriotes en situation de défavorisés ou dans la précarité.
Cette action est le prolongement de l’esprit du discours à la nation prononcé par le président de la République, le 31 décembre dernier, au cours duquel il prenait la décision d’étendre la gratuité du transport public sur l’ensemble du territoire national dont le Moyen-Ogooué constitue aujourd’hui, l’étape première après le « Grand Libreville ».
Ce qui était hier un défi pour le leader gabonais est aujourd’hui une réalité palpable.
Car le Gabon, reste l’unique État africain qui offre à l’ensemble de ses populations une gratuité de transport. En effet, cela constitue également une étape importante qui offre aux gabonais une opportunité de se déplacer plus que facilement, d’accéder à des services essentiels tels que l’éducation, et les soins de santé, et de stimuler l’activité économique.
L’initiative du président de la République aura bien sur un impact social positif sur le quotidien des populations. Car elle vise également à lutter contre la vie chère à travers le pays dont les populations des zones rurales, de par leurs situations sociales, payent le lourd tribut. Il s’agit également de favoriser une meilleure redistribution des ressources économiques pour un Gabon plus équitable et prospère.
En mettant de plus en plus l’accent sur la vie chère, le président de la République Ali Bongo Ondimba s’engage, de ce fait à trouver des solutions tangibles pour améliorer le quotidien de ses concitoyens.
Thierry Mocktar