En attendant le déplacement, dans quelques jours dans la province de l’Ogooué-maritime, selon le chronogramme de l’agenda présidentiel ; au-delà de son caractère privé dans la province natale du Haut-Ogooué, le séjour du chef de l’État revêt néanmoins un aspect Républicain. Au regard de l’accueil chaleureux et fraternel qui a été réservé au numéro un gabonais par les populations locales.
Qui par cette grande mobilisation ont tenu à manifester leur soutien au Président de la République. Et réaffirmer leur indéfectible attachement à la politique de l’émergence du Gabon sous la conduite d’Ali Bongo Ondimba.
En se rendant dans le Haut-Ogooué, dans la plus stricte intimité familiale, le chef de l’État a rendu un hommage mérité et cette reconnaissance personnelle au peuple « altogovéen » pour la confiance qu’il lui a toujours accordée durant l’épreuve pénible de ces dernières années. Mais également pour taire les propos tendancieux et insidieux répandus au sein de la population gabonaise par une certaine opinion en quête du sensationnel sur la capacité physique du président de la République dans la gestion du pays.
Recevant les notables du Haut-Ogooué, Ali Bongo Ondimba a eu avec ses concitoyens une communion conviviale et chaleureuse autour des valeurs de cohésion et d’unité. Qui témoigne, en plus, de la solidarité à l’endroit du chef de l’État. Qui a reconnu la portée de cet enthousiaste accueil fraternel et triomphal réservé par les siens à son retour en terre natale.
« Je tiens encore à vous remercier. J’ai vu l’accueil que vous m’avez réservé. Ce que vous avez fait m’a touché et c’était formidable. Je tiens à vous remercier sincèrement. Et si des gens ont des doutes, vous avez affirmé de la manière la plus claire ce que vous voulez », a déclaré au palais présidentiel de Franceville, Ali Bongo Ondimba.
Cette rencontre avec les notables a été également l’occasion pour le Président de la République, d’échanger sur les questions de développement spécifique à la province du Haut-Ogooué. En attendant que des solutions durables soient prises, le Président de la République a pris bonne note des préoccupations soulevées au cours de la rencontre avec la notabilité « altogovéenne ».
Thierry Mocktar (F/ville)