Toujours d’actualité, les questions de sécurité demeurent une priorité pour les autorités publiques gabonaises.
Lors de la traditionnelle cérémonie dédiée à la levée des couleurs, hier, lundi 16 février au Commandement en chef des Forces de police nationale (FPN), le ministre de l’Intérieur, Adrien Nguéma Mba s’est imprégné des principaux chantiers qui attendent la force publique.
Au cours de la séance de travail qui a eu lieu avec les principaux responsables de la Police nationale, trois projets stratégiques ont été dévoilés au membre du gouvernement. Ces projets sont : la numérisation du fonctionnement interne visant à révolutionner la gestion des personnels, le renforcement des capacités opérationnelles de la police technique et scientifique ainsi que la planification structurelle propre à l’arme.
Des outils numériques qui visent à lutter contre les passages frauduleux en grades, afin de mettre un terme définitif au passage à titre exceptionnel totalement non maîtrisé. Cela permet d’assurer une meilleure qualité de l’information judiciaire et une meilleure coordination inter services.
Afin de mettre en évidence, à travers un cahier de charge, les besoins quinquennaux pour garantir une meilleure protection des citoyens, une nouvelle loi de programmation sécuritaire 2026-2030 existe.
Thierry Mocktar




