Camélia Ntoutoume Leclercq, la ministre d’État en charge de l’Education nationale, a dernièrement rencontré les chefs d’établissements du Grand-Libreville lors d’une réunion stratégique au gymnase du Lycée national Léon Mba. Au menu des échanges, la rentrée scolaire 2025-2026.
Etaient conviés à cette rencontre qui comprenait un format virtuelle, les Délégués d’académies provinciales et des zones académiques de l’intérieur du pays. Objectif : « examiner les conditions pratiques d’un démarrage serein et efficace de l’année scolaire ».
Le membre du gouvernement et les chefs des établissements du Grand-Libreville ont passé au peigne fin les enjeux et défis liés au bon déroulement de l’année scolaire, la situation du mobilier, la sécurité dans les établissements, les mouvements des personnels, l’organisation interne…
Cette rencontre dite stratégique, traduit la volonté du gouvernement de garantir à la communauté scolaire du Gabon, un environnement scolaire stable et sécurisé dans un contexte où les attentes des familles sont partiellement élevées.
Matérialisant l’un des points stratégique de cette rencontre, le ministère de l’Education nationale a procédé hier, lundi 1er septembre à la distribution des tables et bancs dans les établissements du Gabon. Ceci, pour combler le déficit en moyen d’apprentissage qui se fait souvent ressentir chaque début d’année scolaire.
Thierry Mocktar




