Du 23 au 26 septembre 2024 s’est tenu à Dakar au Sénégal un atelier régional visant à renforcer les capacités des responsables africains en charge de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement. Organisé à l’hôtel Fleurs de Lys Point E, cet atelier a offert une plateforme d’échanges et d’apprentissage sur les concepts, outils et approches clés nécessaires à une bonne gouvernance environnementale en Afrique francophone.
Le Gabon, représenté, entre autres, par le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, celui de L’Environnement et celui en charge des Eaux et Forêts, s’est particulièrement illustré lors de ces sessions. Le professeur Brice Koumba Mabert, Directeur Général des Pêches et de l’Aquaculture, a activement participé aux exercices pratiques basés sur des situations réelles de gestion des ressources naturelles. Cette implication témoigne de l’engagement du Gabon à promouvoir une gestion responsable des ressources naturelles dans le pays.
Alors que le Gabon se prépare à mettre en œuvre des activités liées aux Blue Bonds et à élaborer une nouvelle planification spatiale marine, l’accent est mis sur la conservation et la gestion durable des ressources halieutiques. Cette initiative vise à dynamiser l’économie bleue gabonaise tout en assurant la préservation de la biodiversité marine du pays.
Cet atelier a permis de souligner l’importance d’une coopération régionale et d’un partage d’expériences entre les acteurs impliqués dans la gestion des ressources naturelles en Afrique. En renforçant les capacités des responsables de la gestion de l’environnement, le Gabon se positionne en tant qu’acteur clé pour relever les défis environnementaux actuels et œuvrer à un avenir plus durable pour tous.
Le fils du bled