27 C
Libreville
samedi, 23 novembre 2024

PSD/Forum de la presse : « On ne peut pas confier la direction d’un pays comme le Gabon à des gens qui n’ont pas d’expérience » dixit Pierre Claver Maganga Moussavou.

A l’occasion du traditionnel « Forum de la presse » qu’il a animé, ce Mercredi 14 septembre au siège de sa formation politique, le leader du Parti social-démocrate (PSD) – parti de l’opposition  – Pierre-Claver Maganga Moussavou a fait le bilan des activités menées par les siens, ces derniers temps.

Candidat à l’élection présidentielle avenir, et constant dans une logique d’opposant irréductible, le leader du PSD a mis à profit cette rencontre avec la presse locale pour dresser le compte-rendu des conseils provinciaux et des conseils localisés organisés dernièrement par le Parti social-démocrate à l’échelle national.

Des Assises, a-t-il dit, « ont été une parfaite réussite et constituent, à n’en point douter une caution morale ». Au regard du plébiscite massif des populations de l’arrière-pays au programme politique de « La Provincialisation » présenté par sa formation politique.

« La Provincialisation » est considérée comme le moyen adapté qui peut donner les moyens aux Collectivités locales afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle. Car il y’a encore dans ce pays des inégalités que les gabonais devraient combattre. « Et on ne peut pas confier la direction d’un pays comme le Gabon à des hommes sans expérience », a toutefois précisé Pierre-Claver Maganga Moussavou.

Exprimant son attachement aux valeurs patriotiques et républicaines dans l’intérêt de la nation, l’ancien Vice-président du PSD a fustigé l’ostracisme qui est fait par les tenants du pouvoir. Dont certains leaders d’opinion, transformés en girouettes politiques, favorisaient l’action pour perpétuer un régime devenu désuet.

Dans un long plaidoyer, Pierre-Claver Maganga Moussavou, a aussi dénoncé « le comportement de certains leaders de l’opposition dont le jeu de duplicité et de sabordage de l’opposition conforte le pouvoir dans ses travers ».

Candidat aux prochaines élections législatives partielles, le  PSD, par la voix de son président, a présenté les candidats qui vont briguer les sièges du département de l’Ogoulou (Andréa-Ghislaine Mbigou) et du département de la Zadié (Marcel Diba-Diba).

Il est à noter que Pierre-Claver Maganga Moussavou s’est abstenu de tout commentaire quant à la libération de l’opposant Bertrand Zibi. Non sans avoir ironisé : « Quand vous sortez d’une telle situation et que vous trouvez que les « amis » que vous avez laissé ont traversé de bord politique, entre poursuivre le combat et la (re)construction, il y’a un choix à faire ».

Justin Anga Otounga 

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner