Les 16 députés de l’opposition gabonaise ont réaffirmé qu’elle s’oppose à la modification du projet portant révision de la Constitution gabonaise paru dans le communiqué final du conseil des ministres du 18 décembre 2020.
En application de l’article 109 de la constitution, un projet de loi portant révision de 25 articles de la constitution de la République sera déposé à l’Assemblée Nationale.
«Madame le Premier Ministre sera auditionné par la commission des lois de notre assemblée dans les formes accoutumées. L’opposition parlementaire interroge sur les desseins réels du gouvernement et tient à exprimer son étonnement sur les empressements manifestes de ce dernier».
«Le gouvernement nous informe que ce nouveau projet de loi vise à combler le vide juridique lié à certains évènements majeurs qui ont impacté le fonctionnement régulier des institutions et des pouvoirs publics», selon l’opposition parlementaire. A indiqué Serge Maurice Mabiala , député de la ville de Mouila
L’opposition tient également à marquer toutes ses inquiétudes et ses réserves sur de nombreuses modifications, qui portent incontestablement atteinte au principe de la séparation des pouvoirs. Le peuple qui est souverain par ces modifications perd sa souveraineté.
Source : actualités241