29.6 C
Libreville
vendredi, 23 janvier 2026

Procès de la Young Team : la justice a-t-elle été clémente pour les frères Occéni ?

L’immigration clandestine au Gabon serait-elle favorisée par les nationaux ? À première vue, cela paraît réel à l’analyse des faits et au regard des actes posés. Mais surtout de la délivrance par complaisance des pièces administratives gabonaises aux expatriés par certaines autorités sans tenir compte des conditions d’éligibilité des requérants.

Le seuil de tolérance en matière d’immigration est largement dépassé au Gabon, au-delà de la norme internationale exigée. Ce pourcentage se situe aujourd’hui entre 30 et 40 %, selon des sources concordantes.

Le récent procès de la Young Team sur le cas des frères Occéni a aussi mis en lumière les failles d’un processus d’attribution de nationalité.

Considéré comme les principaux acteurs du braquage des fonds publics de l’État gabonais durant la période 2019-2023, le verdict infligé aux frères Occéni (Mohamed Ali Saliou et Abdoul Saliou) semble leur avoir été favorable compte tenu du verdict prononcé à leur encontre.

Laxisme ou clémence ? Cela ne s’explique pourtant pas. Alors que l’opinion publique qui a suivi le procès avec attention s’attendait à des peines maximales, eu égard à l’ampleur des délits commis. Les frères Occéni reconnu coupables ont bénéficié de la nationalité gabonaise dans un contexte tout aussi frauduleux et douteux.

En pillant les fonds de souveraineté du chef de l’État gabonais, les frères Occéni auraient mérité la perpétuité. Narguant la justice gabonaise, ils ont en plus de la forfaiture eu l’outrecuidance, pour leur défense, eu recours à un conseil du barreau béninois (Me Agbourin) traduisant leur nationalité d’origine. Pire encore, le père Occéni n’a fait l’objet d’aucune interpellation alors que ces fils, à un âge qui ne leur permettait pas de disposer une telle fortune, brassaient les milliards de francs issus du pillage des fonds publics gabonais.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner