28.3 C
Libreville
vendredi, 23 janvier 2026

Présidentielle 2025 : les promesses de Brice Clotaire Oligui Nguema pour la Nyanga

De passage ce mercredi 2 avril 2025 dans la province de la Nyanga, dans le cadre de sa tournée électorale, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, par ailleurs candidat à l’élection présidentielle du 12 avril prochain a communié avec les populations de Tchibanga en leur promettant d’améliorer leur quotidien s’il est élu.

Arrivée à Tchibanga, la capitale provinciale de la province de la Nyanga dans l’après midi, Brice Clotaire Oligui Nguema à sillonner plusieurs chefs-lieux départementaux, dont ceux de Moabi et de Mayumba où il a exposé aux populations la vision de développement qu’il a pour le Gabon. Cette étape terminé, le président de la Transition a bouclé son périple électoral à Tchibanga où il n’a pas manqué de faire un chapelet de promesses aux populations.

Au nombre de ces promesses, la construction du port en eau profonde de Mayumba, l’effectivité de l’usine de marbre de Doussieroussou, la mise en place d’une centrale à gaz de 20 MW, le désenclavement de la route Ndende-Tchibanga-Mayumba-Ndindi, la construction de la ligne de chemin de fer Belinga-Booué-Mayumba pour le transport du minerai de fer, la réhabilitation des dispensaires de proximité, la construction des hôpitaux spécialisés et la mise en place des mécanismes pour booster l’entrepreneuriat notamment chez les jeunes.

« Je m’engage comme partout dans le pays, a renforcer les infrastructures de base et à moderniser la gestion de l’énergie et de l’eau pour garantir un approvisionnement fiable et durable », a promis Brice Clotaire Oligui Nguema aux populations de Tchibanga. Ces engagements confortent la position des populations qui appellent les autorités à la prise en compte de leur préoccupation, notamment en ce qui concerne les besoins élémentaires tel que l’accès à l’électricité.

Réceptif à l’action du candidat depuis sa prise de pouvoir le 30 août 2023, les populations de la Nyanga, par la voix de leur fils, Ulrich Manfoumbi-Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) épousent la vision de développement présentée par le candidat. « Nous vous avons vu à l’œuvre, nous connaissons ce que valent vos promesses, et, c’est précisément parce que nous vous connaissons dans l’épreuve que nous vous faisons confiance pour la suite », a fait savoir Ulrich Manfoumbi-Manfoumbi, promettant que le 12 avril prochain, la Nyanga votera en connaissance de cause. « Elle votera pour une vision,et par loyauté « , a-t-il ajouté.

Il faut dire que depuis la prise de pouvoir par Oligui Nguema, beaucoup de choses ont changé dans cette partie du Gabon. Entre autres, la remise à niveau de la subdivision des Travaux publics, l’éclairage des villes dont celle de Tchibanga, la dotation en véhicules aux différents services au profit de la province, le lancement des travaux de construction de la mairie et de ‘a cité des cadres, la caserne des sapeurs pompiers, la réhabilitation des écoles et le projet de la cité administrative. Ces premières réalisations sont de nature, à mettre le candidat sur une bonne pante dans cette partie du Gabon.

Michael Moukouangui Moukala

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner