Alors que Tchibanga, la capitale provinciale de la Nyanga recevait il y a quelques jours, le « président-candidat » Brice Clotaire Oligui Nguema, les membres de sa coordination provinciale de campagne se sont déployés ce jour, vendredi 4 avril 2025 dans la commune de Mabanda et dans le District de Ndenguilila, invitant les populations à voter pour leur candidat le 12 avril prochain.
Ulrich Manfoumbi-Manfoumbi, Séraphin Moundounga, Jonathan Ignoumba, Angélique Ngoma, Bonaventure Nzigou Manfoumbi, Florentin Moussavou et Louise Boukandou, comme un seul homme, se sont unis ce vendredi 04 avril 2025 à la conquête de l’adhésion massive des populations des départements de la Doutsila et de Mougoutsi pour assurer une « victoire » à leur candidat, le nommé Brice Clotaire Oligui.
En effet, à Mabanda, première étape de son périple, la coordination provinciale de la Nyanga a été édifiée sur les significatifs changements intervenus depuis le 30 août 2023, alors que durant cinq décennies, les populations disent avoir été abandonnée. « Pendant 5 décennies, le peuple de la Doutsila a été tenu en marge du développement, ce qui se caractérise par son état de paupérisation et ses structures de développement (routes, écoles et dispensaires) en état de délabrement très avancé » à fait savoir Dr Mboumba Malambou, Coordinateur départemental de la Doutsila parlant au nom des populations. Ne voulant pas être en marge de la dynamique actuelle, les populations ont promis assurer une victoire à leur candidat le 12 avril 2025.
Au district de Ndeguilila, dans le 3e Canton du département de Mougoutsi, deuxième étape de ce périple électoral, le même écho a retenti de la voix des populations. Et pour cause, depuis la création du district en 2006, celui-ci n’a pas été l’objet d’une attention de la part des autorités. Structure administrative, réalisation pour les communautés rien n’a été fait et les populations disent, tout aussi, avoir été abandonnée durant tout ce temps. Raison pour laquelle elles veulent espérer avec Brice Clotaire Oligui Nguema. « Nous ne pouvons que dire avec assurance que nous porterons l’élection dans notre siège, parce que les actes posés par notre candidat ici parlent d’eux-mêmes « , a pour sa part, fait savoir Gauthier Mbina, Coordonnateur régional. Au nombre des projets qui sous-tendent la position du Coordonnateur régional, la construction de la Sous-préfecture du District, celle de la brigade y compris les logements d’astreinte.
Présentant les excuses d’Oligui Nguema à la population pour n’avoir pas effectué le déplacement pour Mabanda et remerciant par la même occasion les populations pour le vote accordé lors du référendum de novembre 2024, le Coordonnateur provincial, Ulrich Manfoumbi-Manfoumbi a passé un contrat tacite avec les populations. Ces dernières lui ont assuré qu’elles voteront pour Brice Clotaire Oligui Nguema au jour du 12 avril et lui pour sa part, a promis aux qu’elles jouirons des bienfaits du « Bâtisseur ». « Sachez une chose, tout ce qu’Oligui Nguema commence, il les termine. Tout ce qui a débuté à Mabanda sera achevé. Il a promis dans son discours à Tchibanga de réhabiliter la route, il le fera. Car il est temps qu’un fils du pays consente à la réparer.
Ce message d’espoir, porte en lui, la marque d’une rupture avec les anciennes pratiques qui cloisonnaient certaines régions du Gabon, selon qu’elles étaient prétendument présentées comme opposante. Mabanda pour ne citer que cette région a longtemps souffert de cette marginalisation. Si la région fait toujours face à de nombreuses difficultés, elle espère que Brice Clotaire Oligui Nguema soit élu pour que ses problèmes trouvent écho auprès de ce dernier.
Flaury Moukala




