Si nous sommes ce samedi 26 août de plein pied dans la campagne de vote, certains indicateurs font la part belle à Ali Bongo Ondimba, président de la République sortant et candidat à sa propre succession.
Arrivée au dernier tournant d’une élection qui durant plusieurs semaines à mouvementé le Gabon, de nombreux facteurs donnent Ali Bongo Ondimba favori. De la dizaine des prétendants au fauteuil présidentiel, c’est en effet l’un des candidats qui, avec son parti le PDG, se sont le mieux préparés face à une opposition qui jusqu’à la dernière minute cherchait sa voix.
Projet de société concret et structuré doublé d’un exercice pédagogique vis-à-vis des populations, Ali Bongo, surfant sur son expérience en matière de gestion étatique, n’a pas raté l’occasion de communier avec les populations tout au long de ses sorties sur le terrain. Toute chose qui lui a permis de mieux être au fait des préoccupations des gabonais chez qui il tire la force de ses convictions politiques.
Ces facteurs, face à une opposition divisée, garantissent une certaine distance au président sortant, non sans lui offrir une marge de manœuvre à l’occasion de ce scrutin.
Le fils du bled