Directeur technique (DT) de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), Hubert-Claude Ella Ekogha, frère de Jessye Ella Ekogha, le porte-Parole de la présidence de la République, vient d’être nommé Conseiller Spécial d’Ali Bongo Ondimba. Ce dernier garde par ailleurs sa casquette de DT de l’ANPN.
Frère ainé de Jessye Ella Ekogha, le porte-parole de la présidence de la République, Hubert-Claude Ella Ekogha a été nommé Conseiller spécial d’Ali Bongo Ondimba. Cette nomination est tombée le lundi 6 septembre dernier à l’occasion du conseil des ministres tenu par le président de la République par visio-conférence.
L’homme, habitué au terrain, va toutefois garder sa fonction de directeur technique de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN). Entériné dans le cadre des mesures individuelles, cette fonction sera cumulative avec celles de DT de l’ANPN. Avec Arsène Rebouka, nommé Conseiller du président de la République, les deux hommes sont les seuls par mesure du conseil des ministres, à rentrer au sein du Cabinet d’Ali Bongo Ondimba.
Si cette nomination n’est pas surprenante, au vu de la position que jouit son frère auprès du président de la République, il faut noter qu’elle bafoue le principe de non cumul de fonction au sein de l’administration publique prôné par Ali Bongo Ondimba il y a plusieurs années.
Toutefois, cette accumulation des postes tout aussi stratégique serait de nature à renforcer le pouvoir du DT de l’ANPN. Même si depuis quelques années, la fonction de Conseiller spécial a significativement perdu sa teneur.
Le fils du bled