Récemment, s’est tenue à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime une rencontre convoquée par Léon Ababé, laquelle a eu pour thème : « La diversité culturelle socle du développement », et a réuni plusieurs hauts cadres de la ville sans distinction d’ethnie.
À l’initiative de Léon Ababé, ancien président de la FEGAFOOT, la rencontre qui a eu lieu à Ozouri a quelques kilomètres de la ville de Port-Gentil, a vu la présence de la crème des cadres de la ville de la cité pétrolière, placée sous le sceau : « La diversité culturelle socle du développement » ladite rencontre avait pour but d’échanger et de s’interroger sur la diversité culturelle de Port-Gentil en particulier et du Gabon en général.
Notamment sur ses avantages, ses inconvénients, son état de lieu et son apport aux besoins de développement du pays, en outre le thème du jour a conduit le cercle de réflexion à se pencher sur les points tels que : la notion de diversité et l’adéquation Homme/Développement.
Après un échange fructueux et enrichissant, les participants ont convergé dans la même direction, en retenant à l’unanimité que la diversité culturelle est « un ensemble de différences mettant en exergue la notion d’unité sur le plan socio-culturel, religieux, professionnel, et même linguistique. C’est cet ensemble de différences qui est la base d’une ligne ou d’un idéal commun dans lequel cette diversité évolue ».
Aussi, « L’acceptation dans nos différences, c’est la base de toute évolution sociétale. En acceptant l’autre, on s’accepte soi-même. En pensant à l’autre, on pense à soi-même ».
Le cercle de réflexion qui est en phase de se légaliser, se veut être une force de proposition dans ce qui se fait sur le plan socio-culturel, économique, socio-professionnel, etc… De la cité pétrolière.
Le fils du bled