Au moment où certaines formations politiques battent, de plus en plus, de l’aile dans la capitale économique du Gabon, Pascal Houagni Ambourouet, se verrait-il rattraper par ces intrigues qui enveniment le climat politique et social de la ville de Port-Gentil.
Dans tous les cas, l’amer constat que fait les populations de Port-Gentil au sujet des accusations « d’enrichissement douteux » attribué, depuis quelque temps, aux membres du gouvernement par certaines éditions de presse à sensation. Tout porte à croire que ces rivalités et intrigues « marigoveennes » sont de nature à zappé la confiance dont bénéficie auprès du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, l’honorable Pascal Houagni Ambourouet.
Surtout que l’actuel membre du gouvernement est, en sa double qualité de Membre du comité permanent et du Bureau politique, comme on dit dans Port Gentil, ces derniers temps, le meilleur atout local de la politique de solidarité et de partage prônée par le Président de la République Ali Bongo Ondimba.
Les prétendus « fonds » douteux dont on attribuerait à Pascal Houagni Ambourouet en qualité de dépositaire d’un DAT (dépôt à terme) auprès d’une structure bancaire de la place, ne sont en réalité qu’une de ces stratégies visant à nuire gratuitement à la dignité du personnage.
Qui pourtant n’a jamais été l’objet de soupçon d’un quelconque enrichissement illicite comme prétendu par ses détracteurs. Est-ce le fait d’avoir occupé, comme beaucoup de ses anciens prédécesseurs et nouveaux successeurs, la fonction prestigieuse de Ministre en charge du Pétrole et des Hydrocarbures qui suscite ces intrigues ?
Seuls pourrait répondre à ce questionnement les commanditaires de l’odieuse et mesquine cabale à l’encontre de Pascal Houagni Ambourouet. Qui comme on le sait à l’exemple d’autres compatriotes passés ou encore à la tête de ce département ministériel subissent les mêmes accusations de détournement.
Au plan politique local à Port Gentil, Pascal Houagni Ambourouet qui est un soldat dévoué, homme de rigueur et de terrain infatigable et travailleur consciencieux à la cause du parti au pouvoir et du chef de l’État est un parfait cultivateur de l’espoir pour la jeunesse portgentillaise à travers l’ONG Tendance Avenir, créée à ces fins. Bâtir des rêves constructifs pour se relever des défis pour la construction d’un Gabon prospère, uni et solidaire.
Pascal Houagni Ambourouet a remporté en 2018, lors des élections législatives, une victoire sans équivoque dans la commune de Port Gentil. Une victoire, qui aux yeux de certains, continue de susciter des jalousies et des inimitiés.
Par Thierry Mocktar