29.6 C
Libreville
vendredi, 23 janvier 2026

Politique Estuaire/UDB-5e arrondissement : le Député Paul Bovis Ngome Ayong entend impulser une dynamique nouvelle

En quête d’un nouveau visage pour le 5e arrondissement de Libreville, l’Union démocratique des Bâtisseurs (UDB) a misé sur la candidature de Paul Bovis Ngome Ayong en tant que son représentant aux dernières élections législatives du 27 septembre 2025. Un candidat dont la démarcation, très tôt, de l’aile tutélaire de l’ancien doyen politique, Jean François Ntoutoume Émane, a constitué le point de départ de ce nouveau destin avec une ambition claire : arrimer le 5e arrondissement dans l’ère de la Ve République.

Élu député du 2è siège avec une forte majorité des suffrages, Paul Bovis Ngome Ayong a hérité d’une circonscription fragilisée par des égos politiques. Mais aussi et surtout par la démission collective de ses anciens acteurs politiques qui ont privilégié l’intérêt personnel au détriment du plus grand nombre.

Au 5e arrondissement de Libreville, « les populations disent plus jamais ça ». Car, à travers la victoire électorale de Paul Bovis Ngome Ayong elles s’attendent à la restauration d’un climat de confiance entre les couches sociales et les politiques en faveur de leur (re) considération. Tourner la page d’un mauvais casting influencé dans le temps par des passe-droits, et mal inspiré par les mauvais perdants dans l’art du chantage et de l’intrigue.

Cette élection du député UDB fait déjà espérer à un changement de paradigmes dont le nouvel élu incarne la vision d’inclusion prônée par la politique impulsée au sommet de l’État gabonais par le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguéma.

Ancien secrétaire général adjoint du Ministère de l’intérieur, ancien gouverneur de la province de l’Ogooué-maritime, le nom de cette figure réservée de la vie politique gabonaise est toujours revenu depuis de nombreuses années comme étant le potentiel successeur de l’ancien doyen politique de la contrée, afin d’assurer la relève politique. Une attente qui aura été longue mais légitimité, depuis le 27 septembre dernier, par l’UDB.

Depuis lors, ce choix a mis fin aux agitations de farandoles de nombreux acteurs politiques aigris qui ont mis sous une coupe sombre du 5ème arrondissement. Action d’envergure posée au bénéfice des populations malgré des années de présence au leadership politique local.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner