Une quinzaine d’agents du site COUCAL propriété de la Compagnie pétrolière franco-britannique Perenco à Mandji, département de Ndolou dans la province de la N’gounié, semble atteinte par la covid-19. De ce fait, l’entièreté du site serait mise en quarantaine.
Le site COUCAL de la compagnie pétrolière Perenco à Mandji dans la province de la N’gounié tourne semble-t-il au ralenti depuis plusieurs jours, la raison évoquée est la contagion en masse d’agents à la Covid-19 sur ce site depuis plusieurs jours. Cela malgré les dispositions prises au préalable par la société à Port-Gentil, notamment, en exigeant des examens Covid-19 et la mise en quarantaine de deux semaines aux agents de nationalité gabonaise avant de se rendre sur le site.
Pour y faire face, un hélicoptère avec a son bord des médecins du COPIL aurait même été dépêché sur les lieux afin de réaliser quelques examens dont les résultats ne se sont pas faits attendre, près de 15 agents ont été déclarés positifs sur ce site dans lequel l’on dénombre 80 personnes.
Selon notre source, l’ensemble du site a été mis en quarantaine, et les agents préparer a quitté les lieux pour se rendre à Port-Gentil où des dispositions sont prises par l’entreprise.
La même source indique qu’un autre site de Perenco, précisément celui-ci en offshore (mer) enregistre également des cas Covid-19.
Par ailleurs, et toujours dans la province de la N’gounié le site de l’opérateur Maurel et Prom, spécialisé dans l’exploration et la production d’hydrocarbure, serait également touché par la pandémie.
Par Pierre BOUTAMBA