Le Parti démocratique gabonais (PDG) a célébré, hier le 54è anniversaire de sa création. Au pouvoir depuis 1968, l’ancien parti unique aura survécu à de nombreux soubresauts et marqué l’existence politique de nombreuses générations de gabonais grâce à la perspicacité de ses dirigeants, dont le défunt Président-fondateur, Omar Bongo Ondimba, architecte de la paix et de la stabilité du pays, à qui le Distingué Camarade Président, a rendu un vibrant hommage.
Malgré un contexte sanitaire toujours d’actualité, et en dépit de la levée des restrictions des mesures liées à la lutte contre la pandémie, ces retrouvailles politiques ont drainées une mobilisation monstre des grands jours du côté du Jardin Botanique de Libreville en présence du Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba, et du nouvel exécutif du parti.
Des festivités qui intervenaient, quelques 72 heures seulement après le réaménagement des instances du PDG et à quelques mois de la tenue des élections politiques générales, dont le scrutin présidentielle 2023 auquel prendra part Ali Bongo Ondimba.
Depuis quelques temps et dans cette perspective, l’ancien parti unique s’est lancé dans une stratégie de fusion-absorption des partis et groupes politiques de la majorité comme de l’opposition. « La dynamique est en notre faveur. Chaque jour, nous engrangeons des soutiens. Ce sont autant d’affluents qui viennent rejoindre une rivière dont le flot ne cesse de grossir », a rappelé le Distingué Camarade Président.
Qui entend, pour cela, insuffler un nouveau souffle au sein de sa formation politique en s’inscrivant dans la logique de la dynamique du concept des 2R (Régénération-Revitalisation). C’est dire que la mobilisation des grands jours, attendue depuis quatre ans, au sein du Parti démocratique gabonais (PDG) est désormais au rendez-vous avec force et ténacité.
Thierry Mocktar