En marge de la 3e Conférence de haut niveau de l’Initiative Ceinture bleue et de la Consultation africaine en préparation de la 3e Conférence des Nations Unies sur les océans tenue à Tanger, au Maroc, du 7 au 10 octobre 2024, le Directeur Général des Pêches et de l’Aquaculture du Gabon a profité de son séjour en terre marocaine pour effectuer une visite à l’Institut de Technologie des Pêches Maritimes de Larache (ITPM).
Cette visite de l’Institut de Technologie des Pêches Maritimes de Larache (ITPM), conduite par son directeur général Readi MUSTAPHA, répond à la volonté du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Jonathan IGNOUMBA, d’ériger un Centre des Métiers de la Pêche à Mayumba, dans le sud du Gabon. Il convient de rappeler que le Maroc accorde une grande importance à la coopération halieutique avec l’Afrique, notamment celle de l’ouest. Dans ce sens, une convention de coopération est déjà établie avec le Gabon.
À travers le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime (Département de la pêche maritime) du Gabon, cette coopération bilatérale très avancée en matière de pêches maritimes permet de promouvoir la coopération dans les domaines de la recherche scientifique et technique, la formation maritime et les stages de perfectionnement, la valorisation et la commercialisation des produits de la mer, la gestion et le contrôle des activités de pêche.
Quelques images de la visite du DGPA à l’ITPM
L’ITPM est un instrument de cette coopération bilatérale. Les missions de cet institut sont, entre autres :
– Assurer la qualification des marins et cadres navigants pour les besoins de la pêche, en modes résidentiel et par apprentissage ;
– Donner la possibilité aux marins en activité de se perfectionner et de participer à des sessions de formation continue ;
– Veiller à la mise en œuvre d’actions de vulgarisation afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations de pêcheurs dans les sites de pêche éloignés, en milieu rural ;
– Assurer des cours d’alphabétisation fonctionnelle au profit des pêcheurs en vue de leur permettre d’accéder à des niveaux de spécialisation et de qualification.
Le DGPA recevant un présent symbolique
En termes de capacités pédagogiques, ce sont 120 stagiaires en formation résidentielle, dont 110 internes, 600 candidats en formation par apprentissage et formation continue, 850 candidats pour la Sécurité de Base et 150 candidats pour l’alphabétisation fonctionnelle, qui ont la possibilité d’être formés à l’ITPM.
En attendant la matérialisation d’un Centre des métiers de la pêche au Gabon, la visite du DGPA offre l’occasion au Gabon de réactiver l’animation d’une coopération active en envoyant les agents de la Direction Générale des Pêches et de l’Aquaculture en stage de perfectionnement, mais également l’opportunité de former les Gabonais et les étudiants dans un secteur qui aspire à une gabonisation progressive.
La rédaction