Réunis en session du Conseil municipal de leur institution sur convocation de son président, les élus locaux de la commune d’Owendo ont examiné et voté à l’unanimité le compte administratif 2022 soumis à leur appréciation. Une session qui a vu la présence de la gouverneure de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba.
Un exercice qui présente un excédent cumulé arrêté à la somme de 10 288 824 561 francs CFA. Des « objectifs » atteints a indiqué le président du Conseil municipal, Jeanne Mbagou. Au regard de l’application d’une orthodoxie de gestion instaurée en matière de recouvrement des recettes municipales.
Prévues pour un montant de 1 244 070 000 francs CFA, les recettes ont été réalisées à hauteur de 1 274 824 043 francs CFA, soit un excédent de 30 754 043 francs CFA.
Un résultat encourageant qui reflète la volonté du bureau conduit par la mairesse Jeanne Mbagou de mettre en œuvre les instructions du Président de la République Ali Bongo Ondimba via le gouvernement en matière de bonne gouvernance et de gestion efficiente du service publique.
À la suite de ses travaux, le Conseil municipal a également planché sur l’examen de plusieurs autres dossiers, dont la délibération qui donne désormais quitus au maire d’Owendo d’engager une convention avec l’opérateur « Sanivit » en vue de la construction dans la commune d’un Centre de traitement des ordures ménagères.
Thierry Mocktar