L’expression « David et Goliath » distingue le récit biblique du jeune berger David qui vainc le géant Philistin Goliath à l’aide d’une fronde, devenant ainsi un symbole de la victoire du faible sur le fort.
L’anecdote biblique pourrait se produire dans les tous prochains jours dans la petite localité de l’Offoué-Onoye (Iboundji) – province de l’Ogooué Lolo – à la faveur des prochaines élections locales.
Investi pour conduire la liste de l’Union démocratique des Bâtisseurs (UDB) dans la commune d’Iboundji, Marc Alexandre Doumba – membre du gouvernement et fils de l’ancien ministre Émile Doumba – va affronter sur le terrain électoral Georges Mimbi, qui n’est autre que son collaborateur, et candidat pour le compte du Parti démocratique gabonais (PDG). Une réalité de la vivacité de l’expression de la démocratie dans cette partie territoriale de l’Ogooué -Lolo. Une bataille électorale en perspective.
Depuis la validation par le ministère de l’Intérieur des listes de candidatures, la ville d’Iboundji connaitrait déjà une effervescence populaire. Selon des sources concordantes, si le membre du gouvernement dispose effectivement d’une force politique locale, son adversaire du Parti démocratique gabonais, lui, serait soutenu par une grande majorité de la population indique-t-on.
« Il ne s’agit pas d’une défiance mais plutôt d’un rejet généralisé de l’oppresseur par les populations qui refusent d’être dirigées par un arriviste dans le milieu politique local. Alors qu’il a toujours existé dans Iboundji une élite plus indiquée », affirment en bloc ces populations.
D’aucuns pensent déjà à la victoire possible du peuple sur son oppresseur.
Thierry Mocktar




