Lancés en janvier dernier par le conseil départemental de la Doutsila à Mabanda, les travaux du tronçon Nyali-Mabanda avancent à un rythme non soutenu pour cause de nombreux manquements.
« Les travaux de la route Nyali-Mabanda avancent, mais pas à un bon rythme » explique Sylvie Boukandou, présidente du conseil départemental de la Doutsila à Mabanda dans la province de la Nyanga.
Lancés en fin Janvier dernier, les travaux de remise en forme du réseau routier sur l’axe Nyali-Mabanda long d’un peu plus de 48 Km n’avancent quasiment pas, une situation peu reluisante pour les populations de cette partie du pays frontalier au Congo qui percevaient déjà une lueur d’espoir.
D’après l’administration, les raisons sont nombreuses, à savoir ; l’incapacité du conseil départemental à prendre en charge durant une longue période, l’hébergement et la restauration des 4 agents des TP affectés à cette mission, les pluies abondantes qui ne favoriseraient pas l’avancement des travaux, mais surtout le manque d’engins…
En dehors de la route qui n’avance pas, le conseil départemental procède depuis plusieurs mois à la réfection du dispensaire du village Panza, du pont de Miramba tout comme du célèbre Motel d’autrefois dans la commune de Mabanda. À cela s’ajoute, l’ensoleillement des tronçons tels ; Nzinga Kota ou Nzinga Banda Mamba.
Le Fils du bled