À la faveur d’une double cérémonie de présentation de vœux de nouvel an et de compte rendu parlementaire organisée par le député Julien Nkoghé Bekalé, les populations des premier et deuxième arrondissements de la commune de Ntoum, ont réaffirmé à l’unisson leur attachement indéfectible à la politique de l’égalité de chances et de partage prônée par le Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba, ainsi qu’aux idéaux du Parti démocratique gabonais (PDG).
Une forte mobilisation qui a vue la présence de l’ensemble des élus locaux et nationaux du parti au pouvoir dans les deux circonscriptions, et du Préfet du département du Komo Mondah, Jean François Ntoutoume Essonne. Ce fût également l’occasion pour l’ancien Premier ministre de reprendre langue avec la base pour démontrer que le PDG se porte merveilleusement bien dans le département du Komo Mondah et dans la commune de Ntoum, dont il reste le doyen politique.
La rencontre initiée par l’élu de la commune de Ntoum a été l’opportunité des populations de saluer le discours à la nation du chef de l’État, prononcé au soir du 31 décembre 2020. Lequel discours a été qualifié de « discours d’espoir ». Dans son intervention de circonstance, Julien Nkoghé Bekalé est revenu sur les deux textes de loi majeurs examinés lors de la dernière session parlementaire à l’Assemblée nationale : le projet de loi portant révision Constitutionnelle et la proposition de loi portant sur la légalisation du mariage coutumier en République gabonaise.
« La révision Constitutionnelle n’avait pas pour objectif principal que la correction des « imperfections ».Toute société qui évolue se doit donc de rectifier tous les manquements afin de prévenir les éventuels problèmes constitutionnels », à indiquer julien Nkoghé Bekalé pour ce qui est de la révision Constitutionnelle.
Quand au second projet de texte, le Membre du Comité permanent du PDG a laissé entendre que « Cette proposition de loi permettrait de donner une valeur juridique à tous les mariages qui se font sur l’ensemble du territoire sans trace administrative. Elle serait, en outre, une forme de protection de la veuve et de l’orphelin, qui sont dans la Société gabonaise, victimes des abus après le décès de l’homme ».
Julien Nkoghé Bekalé a invité les siens à une union sacrée de tous les fils et filles du Gabon autour du président de la République, Ali Bongo Ondimba. Il est à noter que la cérémonie qui a eu lieu dans la salle polyvalente de Ntoum s’est déroulée dans un contexte marqué par le respect des mesures barrières et gestes d’hygiène liés à la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Par Thierry Mocktar