Les douaniers gabonais ne sont pas restés en marge de la campagne de sensibilisation sur les cancers masculins dénommée : »Novembre bleu ». Ils ont assisté, à une séance de sensibilisation sur cette pathologie qui fait des ravages chez des sujets masculins.
Initiée par le Directeur général des douanes et droits indirects (Dgddi) du Gabon, le Colonel Hugues Modeste Odjanghou, cette rencontre avait pour objectif non seulement de renforcer les activités de prévention contre les cancers masculins, notamment celui de la prostate, mais également de lever les tabous sur le toucher rectal. Car en tant qu’agents publics de l’État, l’administration douanière a aussi la mission d’être une véritable promotrice de ces activités d’information et de sensibilisation auprès de ces usagers.
Les douaniers gabonais ont été, entre autres, édifiés sur les différents cancers masculins, leurs facteurs de risques, leurs symptômes, etc.
« Le cancer de la prostate nécessite un dépistage individuel. C’est pourquoi il est utile de se faire dépister par le toucher », ont indiqué les experts de santé.
Une marche commando pour les douaniers a été programmée pour être en bonne santé.
Thierry Mocktar




