Les populations de Ndzomoé dans le département du Komo-Océan implorent l’intervention d’Ali Bongo Ondimba au regard des manquements observés dans leur ville totalement abandonnée par les élus locaux.
Érigée en commune en 1998 par feu Omar Bongo Ondimba, Ndzomoé n’a clairement rien d’une ville moderne, la pauvreté et la misère sont l’onde de choc des habitants, l’on se croirait dans un village en ruine.
Abandonnée par les élus locaux qui ont élu domicile à Libreville la capitale, ces derniers n’y vont que lors des élections ou pour les festivités de l’indépendance. Impuissante face à ce dilemme, les populations appellent Ali Bongo Ondimba à leur venir en aide.
« Nous demandons au président de la République Ali Bongo Ondimba de penser quand même à notre jeune commune, nous avons des enseignants dans ce pays, mais comment explique-t-on que l’école qui existe ici ne compte pas d’enseignants. Nous avons aussi besoin de la route, de l’électricité, etc. »
À Ndzomoé, les populations vivent de chasse et de cueillette, et ces derniers temps les éléphants dévastent leurs plantations, une situation inconfortable du fait qu’elles ne savent plus comment se nourrir.
Par Pierre BOUTAMBA