Les habitants d’Amaningone, village du district de Makouké dans le Moyen Ogooué sont sous le choc, et pour cause la disparition le 16 juillet 2022 dans l’Ogooué de deux garçons de 8 ans venus passer les vacances.
Comme d’habitude, la montée, tout comme à la descente des eaux, l’Ogooué avale souvent. Et généralement, ce sont des arrivistes qui payent la lourde tribu, malheureusement. Une femme dont les coordonnées ne nous ont pas été communiquées serait arrivée, en provenance de Libreville dans le but de passer les vacances au village avec deux garçons, il s’agit notamment de Elie Oriol Asse Kassa et Daniel Nze, tous âgés de 8 ans.
Parmi ces deux innocents figurent son enfant et celui de sa sœur, donc son neveu.
En effet, ce jour-là, les deux mineurs accompagnés des autres jeunes autochtones seraient allés puiser de l’eau à l’Ogooué, il semblerait que les autres eussent déjà rallié le village avec leurs récipients. Une fois arrivée à la rivière, ils auraient trouvé une pirogue accostée, mais sans être attachée. Contre toute attente, les citadins vont malheureusement se servir de la pirogue.
Au fur et à mesure des vas et viens, l’embarcation quittât la partie de la terre. Au point où ils seraient retrouvés complètement sur les eaux troubles de l’Ogooué. Selon notre source, les enfants ont paniqué. D’autant plus qu’ils ne s’y connaissent pas. Face à cette situation, ils auraient résolus plongés à l’eau afin de regagner rapidement le bord. Hélas.
Les secouristes n’ont malheureusement pas pu sauver les gamins qui ne sont plus remontés à la surface.
Informés de la situation, les éléments de la brigade de Makouké se sont rendus sur les lieux pour en faire le constat. Les limiers n’ont fait que constater la présence de deux bidons déjà remplis par les enfants et les paires de babouches posées au bord de l’Ogooué.
Newman