Après plusieurs années d’interruption, les autorités gouvernementales gabonaises ambitionnent de relancer le principe régalien de l’organisation de concours d’intégration dans la fonction publique.
Une volonté qui cadre parfaitement avec la vision du chef de l’État gabonais de moderniser l’administration publique de son pays.
La session du Conseil des Ministres du 12 juillet dernier, présidée par Ali Bongo Ondimba, la Ministre de la Fonction publique, Madeleine-Edmée Berre, a fait une proposition au gouvernement de rouvrir les concours permettant d’accéder à la Fonction publique.
« Cette projection, qui vise à répondre aux sollicitations de certaines administrations sur les emplois et les effectifs à renforcer, est rendue possible du fait d’une meilleure maîtrise des besoins en termes de plan de recrutement ainsi que l’évaluation de la programmation budgétaire de l’État« , a indiqué le Communiqué final rendu public à l’issu des travaux.
En effet, la proposition ainsi faite au gouvernement n’est pas nouvelle dans le pays. Car elle avait déjà été faite en son temps, mais rejetée en grande pompe.
Cette nouvelle disposition fait suite à la décision de gel des recrutements ainsi que les examens et concours, titularisations, avancements et reclassements après stage dans la Fonction publique prise, il y’a trois ans, par les autorités gouvernementales gabonaises.
Notons que si la mesure est adoptée, elle permettra une maîtrise optimale de l’évolution de la masse salariale de l’État ainsi qu’une meilleure disposition dans la gestion des ressources humaines.
Virgil Kounda
Si réellement ça se passe ce fameux concours , l État permettra les candidats a plus de 45 ans ? parce que beaucoup de jeunes ont cherché le travail avec des diplômes , mais n ont pas eu gain de cause , alors moi je crois qu il faut quand même laisser un peu de chance a tout le monde