C’est dans l’optique de la préparation de Can 2021 qui se déroulera du 5 au 17 juillet prochain à Ibadan au Nigéria, la Fédération gabonaise de mini-foot (Fégamif), a tenu un tête à tête mercredi dernier avec les entreprises ayant des équipes corpo, afin de présenter les enjeux et les conditions de préparation de cette compétition de football.
A un mois du démarrage des activités » coupe d’Afrique des nations de Mini-foot », le bureau fédéral a échangé avec quelques responsables de certaines entreprises locales, qui comptent dans leurs organisations, des équipes corpo. La rencontre qui s’est tenue avait pour but d’édifier les chefs d’entreprises et leurs représentants sur le mode d’organisation de ce tournoi et surtout, sur les modalités de constitution de la sélection nationale gabonaise.
C’est une discipline sportive certes peu connue du grand public gabonais, et du continent mais qui lentement commence à prendre son envol sur le continent africain. En effet, le mini-foot se pratique partout dans le monde depuis plusieurs années, et l’Afrique n’est pas en reste. De ce fait, pour mieux régulariser cette activité au Gabon, une fédération vient de voir le jour et celle-ci est dirigée par l’ancien président du FC Canon 105, le Colonel Lucien Nazaire Apanga.
Et pour matérialiser l’arrivée de cette nouvelle pratique sportive dans nos murs, il convient de préciser que le mini-foot se joue par les travailleurs à travers des équipes dites corpo et que la Fédération gabonaise de Mini-foot (Fégamif), est d’ores-déjà affiliée à l’instance continentale. C’est essentiellement pour cette raison que le Gabon est compté parmi les seize nations invitées à participer à la prochaine Coupe d’Afrique des nations, qui se jouera au Nigéria dans la ville d’Ibadan, située dans l’Etat d’Oyo.
Nicolas Ndong