Des talents, le Gabon en compte une pléthore à travers le monde, par le truchement de sa diaspora. C’est le cas pour Michelle Nze, artiste-peintre et sculptrice germano-gabonaise, reconnue pour sa représentation de la culture africaine contemporaine, outre-Atlantique.
Née au Gabon dans les années 70, Michelle Nze a longtemps vécu et travaillé en Allemagne (23 ans plus exactement), faisant connaître les valeurs de l’Afrique noire, et en particulier celles de son pays d’origine.
Rentrée au Gabon au lendemain du coup de la libération du 30 août 2023, et de l’appel du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, lancé aux Gabonais de la diaspora, Michelle Nze souhaite promouvoir la destination Gabon à travers l’art contemporain et moderne au sein d’une galerie d’art baptisée « Le Verger de l’art ». Une perspective soutenue par une réelle volonté d’accompagner les jeunes artistes gabonais en quête d’un espace de revalorisation de leur talent.
Michelle Nze artiste peintre et sculpteur présence des Ancêtres
Aussi, bardée de ce leitmotiv, Michelle Nze espère expliciter tous les contours de cette initiative au numéro un gabonais d’une part, et lui faire la présentation de la galerie suscitée, laquelle mettra en exergue aussi bien l’art profane que l’art sacré.
Artiste cosmopolite, il faut dire que Michelle Nze s’inspire de la sagesse africaine et de ses nombreux voyages pour créer des œuvres modernes qui transportent le spectateur dans un monde spirituel infini. De plus, elle se considère comme une source de connexion permanente entre les cultures.
Pour précision, depuis les années 1990, Michelle Nze a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives en Allemagne, en Autriche, en Grèce, au Togo, au Bénin et en Côte d’Ivoire. Ses œuvres font partie des collections de plusieurs institutions publiques, notamment la Présidence du Gabon, le Parlement gabonais et l’Ambassade du Gabon en Allemagne.
Michelle Nze, l’ artiste germano-gabonaise
D’ailleurs, à cet effet, Michelle Nze a remporté le Prix Nelson Mandela à l’Exposition Universelle 2000 d’Hanovre, au profit de la Nelson Mandela Children Fund.
Couronnée par le Parlement allemand en 2003, félicitée par Angela Merkel, l’ancienne chancelière allemande de 2005 à 2021, Michelle Nze éprouve toutes les difficultés du monde à rencontrer le président de la transition, qu’elle considère comme le libérateur du Gabon, l’homme par qui passeront les changements tant attendus par les populations.
Dire que Michelle Nze est un exemple sans conteste des talents de la diaspora gabonaise, portant haut les couleurs de l’art contemporain et moderne à travers le monde, est un euphémisme. Son retour au Gabon et son projet de galerie, « Le Verger de l’art », sont la preuve de son engagement à promouvoir la culture gabonaise et à soutenir la jeunesse artistique locale.
Une rencontre avec le président de la Transition permettrait à coup sûr de peaufiner les contours de ce projet artistique, qui transcende les frontières culturelles et invite à une réflexion profonde sur le patrimoine africain.
Roméo