On en sait un peu plus. Selon une source digne de foi, c’est sur instruction de Jessye Ella Ekogha, qui avait déjà commandé à Pascal Houangni Ambourouet de lui faire parvenir la liste des organes de presse bénéficiaires, que tout le processus de paiement de la subvention est bloqué au Trésor public.
Le ministre de la Communication n’ayant pas exécuté à la lettre les injonctions du conseiller spécial d’Ali Bongo Ondimba, celles de ne rien donner aux médias de la presse libre et indépendante, ce dernier a tout fait bloquer au Trésor public. Explique une source proche du dossier.
Depuis plus d’un mois, déjà, le fichier des bénéficiaires n’a cessé de se balader entre le ministère de la communication et la présidence de la République. Tout compte fait, autant bloquer le processus de paiement, parce que pas question de donner les moyens de leur propagande à la presse dite de l’opposition.
En effet, l’affaiblissement de ses organes de presse têtus est le principal but de cette situation. Affamer, épuiser jusqu’à l’usure, c’est le plan machiavélique du jeune collaborateur d’Ali Bongo Ondimba. Corrobore notre source.
Déjà informés, trois présidents d’associations de presse devraient ce weekend se retrouver aux fins de définir la feuille de route des actions à poser à la fois contre le ministère de la communication et le Trésor public, qui se plierait au gré de caprices débordant de Jessye Ella Ekogha.
Nous y reviendrons.
Le fils du bled