Après un climat social des plus délétères observés, ses dernières années, l’apaisement serait progressivement de retour au sein de l’administration de la marine marchande placée sous la tutelle du Ministre en charge des transports.
Le Directeur général, Fidèle Angoué Mba, sur instructions du chef du département ministériel, et les partenaires sociaux regroupés au sein du Syndicat national des agents de la marine marchande (SYMM) ont décidés d’enterrer la hache de guerre et de fumer le calumet de paix pour que la sérénité et la confiance soient de nouveau au cœur de l’activité maritime.
Ébranlé par de nombreux mouvements d’humeur avant sa prise de fonction, à son avènement à la tête de la Direction générale de la marine marchande (DGMM), Fidèle Angoué Mba a invité les partenaires sociaux à la table des négociations dans l’objectif de parvenir à la concrétisation du cahier de charges et des revendications soumises à la tutelle.
En quelques six (06) mois, le Directeur général de la marine marchande qui a su faire preuve de clairvoyance et d’esprit d’ouverture à la négociation a obtenu la conciliation de certaines positions qui étaient jugées inflexibles. Obtenant par l’occasion quelques avancées significatives. Notamment l’organisation, dorénavant, d’une Journée de réflexion de la marine marchande.
L’installation prochaine d’une mutuelle des agents de la marine marchande fait également partie de ces acquis. Qui favorisent un retour progressif à l’apaisement. Et qui fait aussi partie du protocole d’accord, signé le 12 avril dernier, entre le Directeur général et les partenaires sociaux à travers le Syndicat national des agents de la marine marchande. Dans l’attente de concrétisation totale des points saillants des revendications.
Thierry Mocktar