25.7 C
Libreville
mardi, 26 novembre 2024

Mandji/Affaire de l’ambulance transformée en véhicule officiel : un compatriote en colère écrit au maire.

A Monsieur le  Maire de la Commune de Mandji

J’ai cité : Benoît Jacquard MOUGOULA

APPEL A LA PRISE DES  RESPONSABILITES

Monsieur le Maire, c’est pas en ma qualité d’oncle que je t’écris  aujourd’hui, car très cher neveu, si c’était un problème de famille, vu tes occupations, je serais passé chez toi. Mais, plutôt, c’est en ma qualité de fils de ce terroir, dont je me permets d’attirer ton attention sur une situation qui incommode plus d’un, dans notre localité.

Monsieur le Maire, c’est votre laxisme, votre mutisme, et votre passivité, qui m’obligent aujourd’hui, à renouer avec mes anciennes habitudes, celles qui sont : de m’adresser à vous, via ce réseau, quand quelque chose me taraude l’esprit. Quelque chose qui se passe sous vos yeux, mais couverte par votre silence, et votre inaction.

En effet M. Le Maire, tout comme moi, les populations de notre localité ont constaté avec amertume, que l’ambulance de notre centre médical, devient le taxi, sinon le moyen de transport d’une autorité administrative. M. Le Maire, en me référant à mon pauvre dictionnaire de français bien que déchiqueté,sur la définition du mot ambulance ;celui-ci m’a rappelé : que c’est un véhicule ,aménagé par le transport des malades, ou des blessés, avant d’ajouter, qu’il doit être conduit par un ambulancier, ou un  membre du personnel soignant en cas d’empêchement du premier cité.

Monsieur le Maire, triste est de constater que cette ambulance acquise avec notre argent, non pas celui de l’État, a été transformée en véhicule officiel d’une autorité administrative de quel droit, je l’ignore.

Monsieur le Maire, aviez-vous pensé un instant aux conséquences ? Au moment où ce véhicule est en déplacement avec son nouveau propriétaire, un cas grave nécessitant une évacuation survient, comment allons-nous procéder? Et si le pire arrive, qui portera la responsabilité?

Monsieur le Maire, si j’ai bonne mémoire, il avait été convenu qu’avant  de déplacer cette ambulance, il faut d’abord remplir un bon nombre de choses. A la vue de ce qui précède, chez qui cet utilisateur honore-t-il ce principe ? Attention à ce que, ce comportement anormal pousse la population dans ses derniers retranchements, afin de n’avoir d’autre choix que l’insurrection.

Monsieur le Maire, veuillez rappeler à certains, que la contrée où l’on s’entête de poser des actes avec une impavidité inouïe, parce que on jouit d’un certain pouvoir n’est pas  Mandji. Que ce mercantilisme de la part de certains  s’arrête. Je vous exhorte en votre qualité de premier défenseur de cette cité, d’agir au plus vite bien avant qu’il ne soit trop tard. Mandjii n’est pas un foutoir où chacun se donne le luxe de faire ce qu’il veut.

Prenez vos responsabilités en vos grades et qualités, à moins que vous ne soyez complice de ces agissements. Ce comportement intentionnellement  blessant apparaît ici tel un défi, une provocation, pour ne pas dire une injure à l’endroit des dignes fils du terroir. Vous le premier magistrat de la ville, et grand artisan de l’achat de ce véhicule, je m’en remets en vous, pour que cesse cet affront vis à vis des populations.

Monsieur le Maire, je ne vous apprends rien, vous et moi savons que l’Etat a démissionné de ses missions régaliennes, si cette ambulance tombe  en panne aujourd’hui, c’est pas demain que nous allons recevoir une nouvelle dotation. En ce moment, comment allons-nous faire pour nos malades?

Cordialement, merci Monsieur le Maire.

Pierre Péan du Sud

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner