Né le 26 avril 1966 à Lambaréné, Rufin Moutessayigoue, ancien gouverneur de la Nyanga et de l’Ogooué-Ivindo est passé de vie à trépas le 10 novembre 2022.
Un hommage mérité, rendu par la Direction Provinciale des TP du Moyen- Ogooué dont Élian Mavoungou, est le DP. Sa dépouille a été transférée à Makouké, son village natal dans le Moyen- Ogooué vendredi 2 décembre, pour être inhumée ce samedi 3 novembre 2022.
En présence des parents, amis, connaissances et des délégations des administrations, dirigées par l’illustre cadre du pays. Aux dires du DP des TP du Moyen-Ogooué, il a été mandaté par les plus hautes autorités du ministère des travaux publics à les représenter à Makouké auprès des parents. Chose faite avec brio, d’autant plus qu’il a mobilisé des ressources humaines, matérielle et financière pour le bon fonctionnement dudit événement.
En effet, Rufin Moutessayigoue, ingénieur en génie civil, quitte le monde des vivants après avoir occupé tour à tour les fonctions suivantes : Directeur des T.P du Woleu-Ntem ; Chargé d’Études au Ministère des T.P ; DRNO de l’Estuaire ; DRSE pour les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué- Lolo ; Conseiller du S.G auprès du Ministre ; Directeur National DER ; Gouverneur de la Nyanga et ensuite de l’Ogooué-Ivindo ; Coordinateur Général de l’UCET des bassins versants. C’est donc en qualité de S.G du Ministère des T.P qu’il sort du circuit actif.
Au-delà de la disparition de leur maillon fort, on a pu constater que se fût un moment de retrouvailles et bien évidemment de réconciliation des uns envers les autres.
« Nous sommes tristes de ton départ, mais heureux et fiers de t’avoir connu et aimé. Tu resteras à jamais dans nos cœurs, car tu as su de ton vivant les conquérir par ton ‘’ bon sens ‘’. Sur ce, nous te disons à Dieu. Et nous espérons que nous nous reverrons plus tard », a laissé entendre sa famille biologique visiblement abattue. Mais plus que unit.
Newman