Tourner la page et ouvrir de nouvelles ambitions pour la mairie de Libreville. C’est le leitmotiv que l’on peut donner au mandat de Pierre Mathieu Obame Etoughé.
Élu maire de la capitale gabonaise, il y a quelques jours, Pierre Mathieu Obame Etoughé a, hier, lundi 17 novembre, pris officiellement ses fonctions à la faveur d’une cérémonie rehaussée par la présence du Ministre de l’intérieur, Régis Immongault.
Prenant la parole dans son discours inaugural, le nouveau maire de Libreville a salué l’engagement constant de son prédécesseur Adrien Nguema Mba dont le mandat (six mois, no) a été marqué par des exigences de la transition.
Ensuite Pierre Mathieu Obame Etoughé a présenté les grands axes de son programme d’action qui s’articule autour de : l’innovation locale, le soutien aux initiatives citoyennes, la création de startups et de PME ainsi que les projets portés par la jeunesse.
Des ambitions qui vont s’appuyer sur des dispositifs de formation solides adaptés aux besoins de l’institution municipale afin que chaque citoyen puisse développer ses compétences et trouver sa place dans l’économie locale.
Pierre Mathieu Obame Etoughé a également insisté sur la rigueur budgétaire comme socle de son action. Le maire de Libreville a annoncé la mise en œuvre des mécanismes de contrôle interne, la réalisation des audits internes et l’instauration d’un Code d’éthique pour les agents municipaux.
Thierry Mocktar




