26 C
Libreville
lundi, 25 novembre 2024

Lutte contre l’insalubrité : Où sont les fonds alloués dans le concours « l’arrondissement le plus propre ? ».                                 

Annoncé à grand coup « publicitaire » par le régime déchu, le concours de lutte contre l’insalubrité dans les arrondissements du Libreville ainsi que dans les autres capitales provinciales du Gabon, ferait-il également partie d’une des nombreuses sources « d’enrichissement illicite » occasionné par certains responsables de l’ancien régime ?

Alors qu’une somme de 2 milliards de francs CFA aurait été débloquée à cette fin et que l’arrondissement le plus propre se devait d’être primé de 500 millions de francs CFA pour ses efforts. À travers cette initiative, il s’agissait d’inciter les collectivités locales du pays à lutter contre l’insalubrité dans leurs localités respectives. Depuis plusieurs années, de nombreuses contrées du pays sont confrontées à des difficultés de collectes et de gestion des ordures ménagères.

Dans le Grand Libreville (Libreville-Owendo- Akanda- Ntoum), principale vitrine du Gabon, la situation est davantage préoccupante. La descente « musclée » du président de la transition sur le site de la décharge municipale de Mindoubé, témoigne de la volonté du Comité de transition pour la restauration des institutions (Ctri) à trouver des solutions préconisées.

L’initiative de la délégation spéciale de Libreville de lancer une campagne, visant la lutte contre l’insalubrité persistante et croissante encombrant le domaine communal et public, est un signal fort sous forme de patriotisme. En effet, les villes du Gabon sombrent dans l’insalubrité. À l’exemple des autorités du deuxième arrondissement de Ntoum dont les initiatives ont été saluées par les populations, sauf que celles-ci ont été peu concluantes fautes d’un accompagnement de la part de la tutelle.                      

Où sont donc passées les 2 milliards de francs CFA alloués par le contribuable au concours de « l’arrondissement le plus propre » ? L’entrée en vigueur, par le Ministère de l’intérieur, de la loi attribuant aux municipalités la gestion des ordures ménagères aurait-elle été efficace alors que les conseils locaux ne disposaient pas de ressources nécessaires pour la mise en application de cette politique publique.                              

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner