Le dernier Conseil des ministres a dernièrement adopté un projet d’ordonnance relative aux changements climatiques, en effet le nouveau projet de loi fixe le cadre juridique applicable en matière de changements climatiques dans notre pays.
L’adoption de ce nouveau projet d’ordonnance s’inscrit en droite ligne de la volonté du Gabon de respecter les dispositions de l’Accord de Paris sur la lutte contre les effets du changement climatique. L’objectif du gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda est de maintenir la neutralité carbone à l’horizon 2050.
« Ces engagements sont notamment inscrits dans le Plan National Climat et la Contribution Déterminée au niveau national », indique le communiqué final du Conseil des ministres.
Cette réforme vient une fois encore attester du grand rôle que joue le Gabon en matière de préservation de l’environnement et du climat dans le monde.
Selon le gouvernement, le nouveau cadre juridique présente plusieurs avantages. Il permettra essentiellement d’inciter les entreprises à réduire leurs émissions de gaz. Les entreprises qui se conformeront à cette mesure bénéficieront de plusieurs avantages fiscaux.
L’État envisage de créer un registre qui fournira les informations sur les émissions de gaz à effet de serre, les quotas d’émission et la compensation carbone. De même, un Fonds destiné au financement des politiques de lutte et d’adaptation au changement climatique sera bientôt mis en place dans le pays.
Source Bulongu