Dans une décision sans appel, Mathieu Mboumba Nziengui a été destitué de son poste de leader de l’Union du Peuple Gabonais (UPG). Cette décision a été prise par les membres du directoire du parti de l’opposition lors d’une conférence de presse tenue au siège d’Awendje ce jeudi 21 septembre.
Le secrétariat exécutif, majoritairement opposé à Mathieu Mboumba Nziengui, a déclaré : « En raison des motifs évoqués, nous prenons aujourd’hui nos responsabilités en excluant Mathieu Mboumba Nziengui de son poste de président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) ». A déclaré Alix Kisito Mulunghibwangue.
Cette décision a été prise en raison des graves compromissions dans lesquelles Mathieu Mboumba Nziengui semblait être impliqué. Cela inclut, entre autres, des violations de la loi, un détournement de ressources financières du parti, du népotisme, ainsi qu’une « gestion chaotique et controversée » de l’héritage de Pierre Mamboundou Mamboundou.
« Depuis qu’il est à la tête du parti, Mathieu Mboumba Nziengui s’arroge toutes les entrées financières et les utilise à son propre avantage », a dénoncé le directoire.
Le parti accuse Mathieu Mboumba Nziengui d’avoir détourné les sommes suivantes : tout d’abord, 30 millions de francs CFA reçus pour la participation de l’UPG au dialogue d’Angondjé en 2018. Ensuite, 10 millions de francs CFA qui étaient destinés à la subvention des partis politiques en 2023. Et enfin, 27,5 millions de francs CFA perçus après la concertation politique de février dernier.
« Aucun financement n’a été alloué au fonctionnement du parti, alors que les besoins sont criants, notamment le manque de matériel de bureau (ordinateurs, photocopieurs, papier, stylos, etc.), de connexion internet, et surtout d’électricité », a déclaré Alix Kisito Mulunghibwangue.
De plus, le directoire a dénoncé la nomination des membres de la famille de Mathieu Mboumba Nziengui à des postes clés au sein du parti : le poste de président pour lui-même, celui de secrétaire général pour son frère cadet, un retraité vivant à Mouila qui n’a même pas d’adhésion à son nom, celui de trésorier occupé par son neveu et celui en charge des questions électorales par son propre fils.
Ces différentes situations ont conduit le directoire à exclure définitivement Mathieu Mboumba Nziengui du parti.
Le fils du bled (source kongossanews)