Excès de confiance, achat de conscience ou quête d’intérêt personnel chez certain grands électeurs ?
Les premiers sondages donnaient vainqueur l’ancien membre du gouvernement de la Transition avec un score de 31 voix sur un collège électoral de 38 votants. A la surprise général, ce dernier est tombé dans un traquenard tendu par ses propres soutiens.
Grand favori des élections Sénatoriales dans le département de la Louetsi Wano (Lébamba) à raison d’une double investiture UDB-PDG, Flavien Nzengué Ndoundou, a finalement été victime d’un complot électoral. Car battu par le candidat le plus inattendu, Célestin Boundjanga du RPM.
Les résultats issus des urnes, 18 voix (47,37 %) pour contre 20 voix (52,63 %) pour le RPM, relèvent d’un véritable complot instruit à l’encontre du candidat de la coalition UDB-PDG pourtant largement dominateur avant le scrutin.
Les deux formations politiques (UDB et PDG) se distinguent également dans la contrée par leur engagement depuis plusieurs mois.
Tenu à bulletin secret, les causes exactes de cette déconvenue électorale et inattendue sont toutes aussi difficiles à identifier. Il y a donc une sorte d’alliance contre nature qui ne dit pas son nom qui s’est manifesté. Dans la mesure où le candidat RPM (vainqueur) ne comptait que sept (07) voix possibles.
Division interne, désaveu de dernière minute ou simplement achat de conscience des grands électeurs ? Dans cet imbroglio politique, il y a lieu de reconnaître qu’il y a eu un manque de respect des consignes de vote au sein de la coalition UDB-PDG. Mais pour quelle raison ?
Flavien Nzengué Ndoundou aurait donc été trahi par une partie de ses principaux soutiens dont les partis devraient sanctionner la traîtrise dans une localité où les intérêts personnels ont été privilégiés.
Selon certaines indiscrétions, Flavien Nzengué Ndoundou, reconnu pour sa droiture, son sens élevé de responsabilité et de fidélité, ainsi que pour ses stratégies politiques est un homme qui fait peur dans la localité. L’on se demande alors de qui a peur de Flavien Nzengué Ndoundou ? Wait and see !
Thierry Mocktar/ Mouila




