28.7 C
Libreville
mercredi, 23 octobre 2024

Littérature : Récit d’un destin exceptionnel : L’Encre du courage de Jean-Fidèle Otandault.

L’auteur se dévoile à travers son livre, « L’Encre du Courage : De la page blanche au destin politique ». Le tout premier livre de cet ancien cadre de la haute administration.

Dans son livre, Jean-Fidèle Otandault parle du chemin parcouru, d’un récit déchiffré. Il aborde le travail et la politique avec ferveur. Avec une poétique innée narrable, l’auteur livre ses atomes de chances et de patiences audacieuses en 123 pages, divisées en 5 chapitres à savoir : Le chiffré, On peut compter sur moi, Le destin fait force de loi, Politis-cité, Des Passions de bon goût.

Et une conclusion en hommages à cet avenir qui nous fonde.

Pour la sortie officielle de ce livre, l’auteur a invité essentiellement la presse gabonaise à une séance de présentation et dédicace ce mardi 22 octobre 2024 à Libreville, une manière pour lui de remercier ces hommes et femmes de médias qui l’ont toujours accompagné dans son parcours administratif, politique, jusqu’à l’écriture aujourd’hui.

C’est dans une bonne ambiance que l’auteur s’est exprimé à cœur ouvert sur son tout premier ouvrage : « L’Encre du Courage ». Le livre raconte l’histoire d’un enfant, l’enfant de la Ville de Sable, un enfant qui est né à Port-Gentil, je suis cet enfant qui a déambulé dans les rues sablonneuses de Port-Gentil, cet enfant qui se baignait dans le canal à Port-Gentil mais qui, à force de courage et de détermination donnés par sa grand-mère, a pu aller à l’étranger, faire ses études et devenir expert-comptable, commissaire aux comptes…

« Ce livre est aussi un message d’espoir et d’inspiration pour la jeunesse, on peut être issu d’une famille modeste et gravir les plus hautes marches et côtoyer les plus grands de ce monde », raconte l’auteur.

Né en 1965 à Port-Gentil au Gabon, Jean-Fidèle Otandault entreprend ses études supérieures en France. Il est diplômé en expertise comptable et commissaire aux comptes, comptable principal à la Banque de Paris, puis directeur financier au sein du groupe Total, premier Gabonais inscrit au Tableau de l’Ordre des experts-Comptables de Paris-Ile-de-France. Il crée son propre cabinet comptable et de conseil en 2004.

En 2011, il est nommé Directeur Général du Contrôle Financier (DGCF). En 2013, il conduit la Réforme du Contrôle Budgétaire et devient par la suite le Directeur Général de la Direction du Contrôle des Ressources et des Charges Publiques (DGCRCP). Fin 2014, il est promu Directeur du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP).

En 2017, il est nommé Ministre d’État chargé du Budget et des Comptes Publics. En 2019, il devient ministre des Investissements chargé du Partenariat Public-Privé. En 2018, il est élu député du 2ème Arrondissement de la Commune de Port-Gentil où il est l’auteur de plusieurs réalisations, notamment la mise en place d’un fonds d’aide aux femmes commerçantes.

« L’Encre du Courage : De la page blanche au destin politique » sera également présentée dans sa ville natale à Port-Gentil, ainsi que dans les écoles pour amener les jeunes à croire en eux.  

Denise

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner