26 C
Libreville
dimanche, 24 novembre 2024

Les raisons de l’acharnement d’Ian Ghislain Ngoulou envers Danny Deklerk l’ex DG de la SP seraient connues

Dany Deklerk, ancien DG de la société de patrimoine en détention depuis lundi 16 novembre dernier au B2 serait passé aux aveux, une arrestation qui aurait été monté de toute pièce par Ian Ghislain NGOULOU.

Danny Deklerk, ancien DG de la société de patrimoine serait en détention au B2 depuis le lundi 16 Novembre 2020 à l’initiative de son cousin, Ian Ghislain NGOULOU, le nouveau faiseur de rois. Selon nos informations, l’ancien DG serait passé aux aveux.  

Les faits : Ian Ghislain NGOULOU promu directeur de cabinet de Noureddin BONGO Valentin, fait nommer son cousin Dany Declerk, DG de la Société de Patrimoine, en pensant faire de lui sa girouette.

En fonction, le nouveau DG va recevoir sa première feuille de route, laquelle sera limitée verbalement par « Noureddin a dit » ; De limoger tous les Proches de MPHOUO EPIGHA et Tony ONDO MBA.

Une facture de la société sbm© DR

D’écarter des postes clés les Obamba, Téké, et Fang.

Faire embaucher et nommées les personnes dont les noms suivent ;

Eddie Priva LEkOUKA au Poste de Directeur d’Exploitation (Oncle de Ian Ghislain NGOULOU)

Fred MAGNOUMBA Directeur de contrôle de Gestion (Cousin de Ian Ghislain NGOULOU)

Jacques MINTSA DAF (beau-frère d’Ian Ghislain NGOULOU) 

Rock MBAPPEE Directeur des Affaires Juridique (ami)

Bertrand ADZOMO Directeur des Ressources Humaine (ami).

Une toile qui aurait permis à Ian Ghislain NGOULOU d’avoir une main mise sur la société de patrimoine.

Les problèmes vont commencer lorsque 5 Directeurs assoiffés de privilèges, précisément de véhicules de services dernier cri, et bien d’autres… Se feront identifier. Cela malgré leurs salaires mirobolant de 5 millions par mois qu’ils touchaient, rapporte notre source. 

Puis, arrive cet instant de complot pour faire partir de la société de patrimoine Dany Deklerk.

© DR

Discrédité par ses collègues auprès d’Ian Ghislain NGOULOU qui va demander à Dany Deklerk de réduire son salaire de moitié et perdre ses avantages liés à son rang, un ordre qui viendrait du CGAP, des consignes du chef qu’il appliquera mais verra que ses états de salaire ne change pas. À ce propos, le DAF et le DRH seront convoqués pour explication, mais ces derniers resteront bouche cousue.

Informé de la réunion et furieux, Ian Ghislain NGOULOU convoque à son tour le DG pour le sermonner. Et comme pour se venger, Dany Deklerk exigera à Ian Ghislain NGOULOU un courrier officiel dûment signé pour toute sortie d’argent au nom du CGAP, blessé dans son amour-propre, Ian Ghislain NGOULOU le fera virer lors du Conseil des ministres du 3 septembre 2020 pour être remplacé par Eddie Privat LEKOUKA. Le but de cette manœuvre insiste notre source, étant ; l’attribution des marchés à l’entreprise SBM pour plusieurs millions de nos francs, comme l’attestent d’ailleurs les factures de réfections des abris bus, gymnase et CDI du lycée Paul Indjedjet Ngondjout.

Aussi, la résiliation du contrat de la SGS gérée par Ernest Mphouo Epigat et la SGTA, Société Gabonaise des Technologies Appliquées, gérée par Jean Sylvain Mandza pour l’entretien du grand pont de poubara, objectif visé ; faire remplacer ses sociétés par des opérateurs qui seront à la solde d’Ian Ghislain NGOULOU pour satisfaire ses intérêts en rétro commission.

Ne pas payer les droits de travail de Dany Deklerk et les factures de prestations de la SGTA dont le premier contrat date de 2 ans avant la venue d’Ian Ghislain NGOULOU au cabinet du CGAP et Dany Deklerk à la tête de la Société de Patrimoine, qui rappelons-le, avait reconduit pour 2 ans ledit contrat arrivé à terme au mois d’Août 2020, avant que son successeur Eddie Privat LEKOUKA ne vienne y mettre un terme de façon unilatérale sur instruction d’Ian Gislain NGOULOU qui voulait régler ses comptes à Jean Sylvain Mandza pour n’avoir pas obéi à ses injonctions lorsqu’il était à la tête de la Direction Générale des Mines DGMG. 

Nous apprenons que la manigance a été faite avec la complicité du DAF, du Directeur Juriste et le DRH pour que soient limogés les personnes restées fidèles à Dany Deklerk.

Aujourd’hui la question est de savoir, jusqu’où ira Ian Ghislain NGOULOU, et à quel moment les plus hautes autorités mettrons fin à son hégémonie dans l’appareil présidentiel qu’il manœuvre pour servir à souhait ses intérêts. 

Par Le fils du bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner