C’est à la faveur d’une session dite des « Universités d’été « que le Parti Social Démocrate (PSD) – formation politique de l’opposition – a, le week-end dernier à Mouila, capitale provinciale de la Ngounié, a ouvert sa rentrée politique annuelle.
Placées sous les thématiques de la « Provincialisation et de la Transparence électorale au Gabon », ces journées de réflexion ont été l’opportunité pour Pierre-Claver Maganga Moussavou et les siens d’examinés des préoccupations fondamentales qui ont toujours constitué des débats de fonds et de désaccord au niveau de la classe politique et au sein de l’opinion publique gabonaise. Des concepts dont le PSD en a fait ses programmes politiques.
En ce sens que la « Provincialisation » vise dans ce modèle la promotion de l’équité et de la justice sociale au Gabon en plaçant le citoyen au cœur de l’action et de son développement. Cela accentuée par une « Transparence électorale » pour le triomphe de la démocratie dans toutes ses formes : politique, économique, sociale, culturelle et environnementale.
Pour le Président du PSD, Pierre-Claver Maganga Moussavou, « La Provincialisation et la Transparence électorale sont deux principes qui ont pour objectif de sortir le pays de l’engrenage actuel et de son embrigadement par la mise en œuvre des solutions de prospérité partagée ».
En mettant à profit la tribunes des Universités d’été pour préparer le PSD aux prochains scrutins à venir, l’ancien Vice-président de la République a tenu à faire adhérer les militants et sympathisants du parti à une vision prospective en vue d’asseoir le PSD dans une nouvelle orientation de victoires.
Thierry Mocktar