Au cours d’une conférence de presse organisée hier dans une structure de la place dans la commune d’Akanda, le comité d’organisation des Kotas Awards Distinctions a annoncé la tenue de la troisième édition à Libreville.
Face aux représentants des médias locaux, le comité d’organisation des Kotas Awards Distinctions conduit par son président Hercule Nze Souala, représentant le cabinet Global Business s’est longuement étalé sur l’organisation de cette 3e édition après la 1re en 2018 au King Choice Hôtel puis la 2e 2020 au jardin Botanique à Libreville. Il était question de faire savoir à l’opinion que cette année 37 catégories ont été arrêtées, les talents qui se sont illustrés tout au long de l’année recevront un trophée symbolique représenté par le très célèbre masque Kota confectionné par les artisans du Kopal. À cela s’ajoute, le prix spécial du président de la transition, Chef l’État, Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema pour la libération du pays le 30 août dernier.
« Cette 3e édition a pour thématique le retour aux sources afin de valoriser ce qui nous appartient, la particularité c’est que les Gabonais vivront en direct une soirée extraordinaire qui va récompenser les talents gabonais et distinguer l’ensemble des personnalités qui font la fierté de notre pays le 27 décembre 2023 à partir de 18h au jardin botanique avec des artistes exceptionnels, avec le gotha de l’élite gabonais nous célébrerons ensemble la restauration et le développement de notre nation à travers sa culture, sa musique. À travers les entreprises, les banques, les assurances. À travers tous ces secteurs stratégiques qui font du Gabon cette nation extraordinaire qui fait la fierté de l’humanité. » A confié le président du comité d’organisation, Hercule Nze Souala.
S’agissant du prix exclusif décerné au Chef de l’État, Hercule Nze Souala, explique : « L’appréciation doit être la base même de ce qui fait la Nation gabonaise, vous savez ce prix n’a pas été décidé par le public uniquement, l’organisation aussi par rapport à l’ensemble des mesures prises. Alors, ce prix que nous avons décidé avec le peuple gabonais de donner au président de la République, c’est le prix spécial du peuple gabonais pour la restauration et la transformation de la République, c’est normal. Vous voyez un peu tout ce qui se fait, est-ce que ça ne fait pas plaisir de voir les Gabonais sourires, qu’ils s’apprécient un peu plus et aiment mieux vivre dans cette nation, je pense que tout le monde doit s’arrimer et le train est lancé. » A-t-il martelé.
Hercule Nez Souala souligne que cette tribune a pour but de valoriser véritablement les Gabonais, en l’occurrence les jeunes talents dans les quartiers ou dans le secteur entrepreneurial très souvent sans accompagnement. Ceux montrant que l’on peut venir des milieux modestes et réussir sa vie en tant que Gabonais. Organisée sous le thème « Retour aux sources », l’objectif étant de remettre l’identité cultuelle gabonaise au cœur de la société pour la promotion et la valorisation de nos rites. Avant de prendre congé de la presse, le comité d’organisation a invité toutes les bonnes volontés à se joindre à cette initiative parce qu’il s’agit là de l’événement du peuple.
S.E Missevou