Les relations entre le syndicat des employés du ministère de l’Agriculture et leur tutelle se sont tendues ces derniers mois. Suite aux propos jugés injurieux envers le chef de l’État Brice Clotaire Oligui par un des présidents du syndicat Synpa, dans un enregistrement devenu viral sur les réseaux sociaux.
Les tensions sont montées entre le ministère de l’Agriculture et les employés regroupés au sein du syndicat Synpa. Le ministre Jonathan Ignoumba a reproché aux présidents des syndicats, reçus le mardi 17 septembre 2024, d’en faire trop.
« La réunion des leaders avec le Ministre avait également pour but de rappeler aux Présidents des différents syndicats que, avant d’être syndicat, ils sont d’abord des agents publics et qu’il y a des règles à ne pas oublier », a expliqué le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, Serge Rufin Okana, à l’issue de la réunion.
Afin de maintenir la paix au sein du Ministère dont il a la responsabilité depuis sa nomination par le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Ministre Jonathan Ignoumba a donc rencontré aujourd’hui tous les leaders syndicaux pour discuter des sujets qui les préoccupent. Il s’agit du Sytrag, du Sapanel, du Synpa et du Synamipa.
Lors de cette rencontre, le ministre de l’Agriculture a annoncé quelques réformes que les syndicats n’ont pas acceptées. Pour le ministre, ces réformes sont nécessaires pour une meilleure gestion des syndicats.
Le Ministre a décidé de mettre sous bons de caisse tous les agents du Ministère à partir du 25 octobre prochain, dans le but, selon le ministère, de nettoyer le fichier afin de distinguer ceux qui viennent travailler de ceux qui sont continuellement absents, comme l’a indiqué le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, Serge Rufin Okana, à l’issue de la rencontre.
La deuxième mesure vise à rétablir l’ordre au sein des différentes organisations syndicales. Désormais, tous les agents devront avoir des cartes professionnelles. Selon le ministre, ces décisions sont indispensables pour le bon fonctionnement des organisations syndicales sous le régime militaire.
Le ministre Jonathan Ignoumba estime que, pour avoir tenu des propos injurieux envers le chef de l’État de la Transition, ce syndicat est suspendu jusqu’à nouvel ordre et le salaire de son président est suspendu pour 6 mois.
Denise
Pour nous n’avons pas écouter la fameuse vidéo où l’enregistrement qui se fait viral sur les réseaux sociaux, je pense quand même qu’il fallait mettre cet audio là dans le journal qu’on sache de quoi il s’agit, ce qui leur a valu une telle sanction. C’était mon point de vue….