Le Gabon est présent à la 28e réunion ordinaire de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT) qui se tient au Caire en Égypte depuis le 11 novembre 2023. En tant que membre de l’ICCAT depuis 1977, le pays est représenté par la Direction Générale des Pêches et de l’Aquaculture (DGPA), sous la direction du Ministre en Charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Jonathan Ignoumba.
L’ICCAT joue un rôle majeur dans la gestion des stocks de thons de l’océan Atlantique en fournissant aux pays membres des mesures de gestion basées sur des avis scientifiques éclairés. À cet égard, l’ICCAT mène des programmes de recherche tout au long de l’année pour améliorer les connaissances sur les stocks et surveille attentivement l’évolution des espèces concernées grâce à la collaboration de chercheurs et de techniciens des pêches.
Chaque année, l’ICCAT organise une réunion de la Commission, précédée par une réunion du Comité Scientifique chargé de fournir des avis scientifiques afin d’éclairer les décisions de gestion. Cette réunion revêt une importance particulière pour le Gabon qui aspire à développer une industrie florissante dans la filière du thon. La participation active du pays à l’ICCAT permet de prendre des décisions éclairées et s’inscrit dans les ambitions des plus Hautes Autorités de la Transition.
La présence du Gabon à cette réunion de l’ICCAT ne se limite pas à des enjeux économiques. Elle témoigne également de l’engagement du pays envers ses partenaires internationaux dans le respect des engagements pris en matière de conservation des ressources marines. L’ICCAT, créée en 1966, est une organisation régionale de gestion des pêches spécifiquement dédiée à la préservation des thonidés de l’océan Atlantique.
Le Gabon, en participant activement à cette réunion, se positionne donc comme un acteur clé dans la préservation des thonidés de l’Atlantique. Son engagement pour la gestion durable et la conservation des ressources marines renforce la position du pays en tant que partenaire fiable et responsable au sein de la communauté internationale. La présence du Gabon à la réunion de l’ICCAT au Caire témoigne de son engagement envers une pêche responsable et durable.
Le fils du bled