Le Sommet de l’aviation africaine « Aviation Africa 2024 », qui s’est tenu les 16 et 17 septembre au Sandton Convention Centre en Afrique du Sud, a été marqué par une annonce majeure pour le Gabon. En effet, le pays a été sollicité pour organiser la 10e édition de ce prestigieux événement en 2026, une décision qui intervient après l’attribution de l’édition de 2025 au Rwanda.
Ce choix stratégique s’explique en grande partie par l’implication active de Serge Olivier Nzikoue, premier enquêteur technique d’aviation gabonais assermenté et cadre à la présidence de la République gabonaise, qui a su faire valoir les atouts de son pays. Sollicité pour la quatrième fois consécutive au sein du Comité d’organisation du Sommet de l’aviation africaine, Serge Olivier Nzikoue n’a ménagé aucun effort pour convaincre les décideurs de faire confiance au Gabon, un pays aujourd’hui engagé dans une période de transition politique sous la direction du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), présidé par Brice Clotaire Oligui Nguema.
Remise de la lettre a Pierre Wilfried AGONDJO, Chargé d’affaires a.i. du Haut-Commissariat du Gabon près la République d’Afrique du Sud, en présence du Colonel Justin ANDOUKA représentant le Ministre des Transports, et le PDG de BMC Architecture, Alistair Mihindou
Petit point à retenir, l’engagement de Serge Olivier Nzikoue a été déterminant pour mettre en avant la capacité du Gabon à accueillir un événement de cette envergure. Il a su souligner les efforts de modernisation du pays, malgré le contexte politique actuel, et la volonté des autorités gabonaises d’attirer des événements d’envergure internationale. Une détermination qui témoigne de leur volonté à soutenir le développement de l’aviation sur le continent. De plus, cette sollicitation peut être considérée comme une victoire du Gabon sur le plan diplomatique, précisément dans le secteur aéronautique. Cette opportunité devrait tout naturellement être saisie par les plus hautes autorités gabonaises pour renforcer la position du pays sur la scène internationale.
Autre donnée majeure, ce serait la première fois qu’un pays francophone abrite un tel Sommet en Afrique. Pour les officiels présents à ce grand rendez-vous, le Gabon se prépare désormais à relever ce défi, fort de cette marque de confiance. Cet événement représente une opportunité unique pour le pays de renforcer sa visibilité sur la scène internationale et de consolider ses infrastructures aéroportuaires.
Barbara Creecy ministre des transports Sud africaine posant ici avec la délégation officielle gabonaise
Et, avoir un compatriote dans un cercle aussi restreint du secteur aéronautique mondial est un véritable honneur pour le Gabon. Ce dernier n’en est pas à son premier essai, ayant déjà réussi à obtenir en 2019 la seule bourse de coopération destinée à l’Afrique. Cette bourse lui a permis de suivre une formation qualifiante d’enquêteur technique d’aviation au siège du National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis, la première agence mondiale chargée de mener des enquêtes sur les accidents ferroviaires, aériens, maritimes et routiers.
Les Sommets de l’aviation africaine sont les plus grands sommets en la matière en Afrique, organisés par le britannique Marc Brown, Directeur général de Times aerospace basé à Londres, et qui n’a pour seul africain au comité d’organisation, que le Gabonais Serge Olivier Nzikoue.
Sofia