Mercredi 2 mai 2023 dernier, trois personnes ont failli perdre leur vie au cours d’une embardée survenue sur la nationale 1 à la hauteur du village Weliga 2, situé à quelques encablures de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué.
Le véhicule appartenant à une entreprise de la place, roulant dans le sens Lambaréné-Bifoun, serait parti de la capitale provinciale aux environs de 7 heures, avec à son bord trois personnes. Le véhicule qui aurait pris le tournant à vive allure a terminé sa course les quatre roues en l’air, dans un ravin, à 50 mètres de la nationale 1. Plus de peur que mal.
Qu’est-ce qui s’est réellement passé dans la tête du chauffeur ? Etait-il sous l’effet d’alcool ? Est-ce le sommeil ou bien l’excès de vitesse ?
Difficile de répondre avec exactitude aux questionnaires relatifs à cette embardée qui aurait causé un drame mercredi 2 mai dernier. Une source autorisée a laissé entendre que les trois occupants du véhicule, qui ont été coincés de la voiture, se portent très bien, en dépit de la gravité du choc.
En effet, l’endroit où a eu lieu l’accident est dit accidentogène, par le fait qu’il y a eu bel et bien plusieurs épaves entre autres des voitures, camions, plateaux qui s’y trouvent, pour avoir échoués.
À la question de savoir si, c’est le lieu qui mauvais ou bien les usagers de la route qui manquent de prudence ? Pour tenter de répondre à cette interrogation, nous pouvons affirmer sans nous tromper que la route ne tue pas, mais, c’est malheureusement des usagers qui tuent. En effet, des études ont démontré qu’à 96% les accidents sont causés par le comportement (alcool, téléphone, vitesse, non respect du code de la route, …) occasionnés par les chauffeurs, et 4% d’accidents seulement sont causés par les conditions de la route et l’environnement (bourbier, tournant, et bien d’autres).
Vivement que les chauffeurs prennent conscience des actes qu’ils posent, car ces actes ont malheureusement un impact négatif sur la vie d’autrui.
Newman